Nouvelle technologie : La pose d’implants prostatique UROLIFT pour le traitement de l’adénome prostatique

Chers Patients,

Nous sommes ravis de vous annoncer le développement d’une nouvelle technique au sein d’UROGARD : la pose d’implants prostatiques UROLIFT pour le traitement de l’adénome de la prostate. Cette nouvelle technique chirurgicale, révolutionnaire dans son concept, offre de nombreux avantages qui amélioreront considérablement votre expérience de traitement et votre qualité de vie.

Concept de la procédure chirurgicale :

Il s’agit d’un dispositif implantable dans l’urètre prostatique pour les patients porteurs d’un adénome obstructif de la prostate

Chaque dispositif est constitué d’un harpon (raccordé à un fil) qu’on projette dans l’épaisseur de la prostate par cystoscopie (passage d’un endoscope dans le canal urinaire) : le harpon vient s’accrocher sur la capsule prostatique, l’extrémité distale du fil restant accessible dans le canal urinaire : on positionne sur le fil un clip à la perpendiculaire de l’adénome qu’on repousse le long du fil de façon à « écraser » l’épaisseur de l’adénome entre le harpon et le clip

Il faut en moyenne 4 dispositifs pour traiter un adénome : 2 de chaque côté

Cette vidéo vous permet de mieux visualiser le processus opératoire : https://www.youtube.com/watch?v=e20Ak49YD6E

Préservation de la fonction sexuelle :

L’une des préoccupations de tout patient lors d’une intervention pour adénome de la prostate est la préservation de toutes ses fonctions sexuelles.

Ce mode opératoire permet à la fois de préserver la qualité des érections (préservation des nerfs responsables de l’érection) mais également l’éjaculation (contrairement à la plupart des autres techniques opératoires qui sont ablatives).

Réduction des complications :

Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. Cette technique opératoire diminue considérablement les risques de saignement, d’infection et d’incontinence post-opératoire par rapport à toutes les autres techniques.

Les risques opératoires sont décrits de façon exhaustive dans la fiche informative éditée par l’Association Française d’urologie que vous pouvez télécharger avec ce lien :
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2022/05/123_Pose-dimplants-prostatiques-Urolift.pdf

Hospitalisation et convalescence plus courtes :

Nous comprenons l’importance de votre temps et de votre confort. Cette intervention est réalisée en soins ambulatoires sous une courte anesthésie générale de 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de poser de sonde urinaire sauf si la reprise des mictions s’avère difficile. Vous ressentirez un inconfort urinaire pendant une semaine (arrêt de travail d’une semaine) au terme de laquelle vous reprendrez vos activités. La pratique du sport sera possible au bout de deux semaines. Les rapports sexuels peuvent être repris au bout de deux semaines. Le traitement médical est arrêté au bout de trois semaines.

Résultat durable :

L’efficacité de l’intervention est supérieure à celle des médicaments mais reste moindre que la procédure HoLEP, goal standard du traitement de l’adénome prostatique (technique ablative qui retire la totalité de l’adénome prostatique). Les études américaines ont démontré une efficacité pérenne sur cinq ans dans 80 % des cas.

Les indications :

Tous les adénomes prostatiques ne sont pas éligibles à cette technique. Celle-ci est réservée aux adénomes de 30 à 80 g, sans lobe médian trop proéminent, et aux patients sans traitement anticoagulant. Nous pourrons à l’issue d’un examen clinique complété secondairement d’une cystoscopie vous indiquer si vous pouvez bénéficier de cette avancée technologique en toute confiance.