Un cancer localisé de la prostate est un cancer de la prostate limité à la glande (absence d’extension au-delà de la capsule prostatique, d’envahissement lymphatique et de métastase). Il correspond aux stades T1 et T2).
Dans ce cas, plusieurs traitements sont possibles: la surveillance active, la prostatectomie radicale (l’ablation de la prostate), la destruction du tissus prostatique à l’aide des moyens physiques (rayons ou ultrasons: la radiothérapie et l’HIFU (ultrasons focalisées de haute intensité).
Le choix d’un traitement ou d’un autre dépend du type et de l’agressivité de la tumeur, de l’âge, des pathologies associées (cardiologiques, respiratoires, etc…) ou de l’état général du patient.
Dans tous les cas, le traitement est validé en réunion multidisciplinaire de cancérologie et la décision rediscutée avec le patient, après une information complète sur les risques et les bénéfices.
Les ultrasons focalisées: Comment ça marche ?
Cette méthode utilise des d’ultrasons émis par une sonde endorectale (placée dans le rectum en face de la prostate) qui sont focalisés sur la prostate. Le tissu visé est détruit par la chaleur (obtention d’une élévation de température qui peut atteindre 100°C produisant alors une nécrose dite de coagulation). Chaque tir détruit un petit cylindre de tissu, de quelques millimètres. La diffusion thermique est très faible (de l’ordre du millimètre) ce qui accroit la précision. Dans certains cas, cette procédure doit être précédée d’une chirurgie de désobstruction prostatique, réalisée par endoscopie.
Le matériel :
L’appareil utilisé est le Focal One EDAP (dispositif médical mis a notre disposition par la Clinique Kennedy – Groupe MédiPole Partenaires : il s’agit de la dernière génération d’appareil à ultrasons.
Ce nouveau dispositif permet :
- un guidage du traitement par fusion d’images IRM/échographie : les tirs des ultrasons sont focalisés sur les zones cancéreuses
- une destruction précise des lésions tumorales. La zone traitée correspond exactement à la morphologie de la prostate (sans jamais que le tir se trouve en dehors de la glande – préservation de la continence et de la sexualité).
- Le contrôle de la nécrose des zones cibles en temps réel par échographie de contraste
Le traitement peut être une destruction complète de la prostate ou uniquement de zone cancéreuse, ce qui diminue les effets secondaires urinaires et sexuels.
Cette nouvelle thérapie complète les possibilités de prise en charge par les Urologues du groupe UROGARD des cancers de la prostate localisés.