Depuis janvier 2009, 500 prostatectomies radicales robot assistée ont été réalisées à la polyclinique KENVAL site kennedy.
Les avantages de l’assistance robotique par le système Da Vinci sont indéniables en raison de l’optimisation de la précision opératoire et de la réduction du traumatisme chirurgical. Ils sont désormais démontrés dans de nombreuses études scientifiques.
La technique permet une réduction significative des douleurs post opératoire et du taux de transfusion sanguine (1 % des cas), et au final la réduction de la convalescence post opératoire (durée moyenne d’hospitalisation inférieure à 5 jours).
Le risque d’incontinence urinaire est désormais minime (6 % de fuites urinaires persistantes après 4 mois dans notre expérience), les rares cas constatés pouvant être pris en charge avec efficacité par des moyens médicaux ou chirurgicaux.
L’impact de l’intervention sur l’érection dépend de plusieurs facteurs à la fois liés au patient (âge, activité sexuelle et qualité des érections constatées avant intervention) et à la maladie qui nécessite parfois une chirurgie élargie avec impossibilité de garder les nerfs érecteurs. Dans le meilleur des cas, la possibilité de retrouver une sexualité satisfaisante est de 60 % à 4 mois et 80 % à 18 mois. Une prise en charge précoce des troubles sexuels est systématiquement proposée au patient dès le premier mois post opératoire, ce qui optimise le taux de récupération à plus long terme.
La prostatectomie radicale coelioscopique robot assistée n’est pas réalisable chez tous les patients. En effet, certains cancers prostatiques doivent être traités par d’autres moyens, comme la radiothérapie, l’hormonothérapie, la curie thérapie, les ultrasons focalisés, la chimiothérapie ou d’autres approches thérapeutiques dont les résultats à long terme sont encore en cours d’évaluation. Votre urologue référent se tient à votre disposition pour de plus amples explications.