Le Dr de GRAEVE a été invité par le Pr SIBERT les 8 et 9 juin 2023 à Rouen où s’est tenue la première étape annuelle du « tour de la prostate ».
https://www.mtc-rouen.com/congres-hbp-le-prostate-tour/
Ce congrès qui rassemblent les principaux experts nationaux de l’adénome prostatique a confirmé que l’énucléation endoscopique est devenue le Gold Standard du traitement chirurgical de l’adénome obstructif de la prostate.
Les résultat plus fiables sont obtenus avec le laser holmium, procédure HoLEP (intervention qui est réalisée depuis 10 ans au sein d’UROGARD). Les résultats préliminaires concernant l’énucléation au thulium (procédure ThuLEP) semblent équivalents mais demandent à être confirmés par des études multicentriques internationales avec un recul plus prolongé.
Le Dr de GRAEVE a présenté une revue de la littérature concernant la découverte fortuite de cancer de la prostate après énucléation endoscopique. Ce travail a permis de mieux comprendre les circonstances de découverte de ce type de situation et de surtout préciser la façon de les prendre en charge.
La prochaine étape du « tour de la prostate » se a en mai 2024 à Bordeaux sous l’égide du Pr ROBERT.