Contrairement aux idées reçues, de nombreuses études démontrent les bénéfices de la pratique sportive dans le cadre d’une prise en charge en cancérologie :
- Bénéfices sur la survie et diminution du risque de rechute
- Bénéfices physiques
- Bénéfices psychologiques
L’activité physique vise notamment à améliorer la tolérance et réduire les effets secondaires des traitements mais également à diminuer le risque de survenue d’autres maladies chroniques.
Elle permet également d’améliorer la qualité de vie des patients, de diminuer le niveau de fatigue, d’améliorer l’état nutritionnel, de lutter contre les phénomènes d’anxiété et de dépression et de maintenir un certain niveau d’autonomie.
C’est parce qu’elle a un réel impact positif sur la qualité de vie des patients que l’activité physique adaptée est considérée comme un soin de support et doit être proposé tôt dans la prise en charge de la maladie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
Quelque-soit votre âge, votre pathologie, votre niveau d’autonomie …, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre prise en charge :
VENEZ PARTICIPER A NOTRE ATELIER DE « GYM DOUCE »
Information et inscription à l’ERI
(Espace de Rencontres et d’Information)
Du lundi au vendredi entre 9h30-13h et 14h-17h30