douleur


Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) composé de professionnels médicaux et paramédicaux définit une véritable stratégie en la matière, bâtit les protocoles de soins et coordonne les actions d’évaluation de la douleur. L’établissement met en oeuvre les principes du Contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle n° 2202-166 du 30 avril 2002
Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleur, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Prévenir

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… 
Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…

Traiter ou soulager

Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures… 
Les douleurs après une intervention chirurgicale. 
Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; 
Il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une règlette

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal 
- en répondant à vos questions ; 
- en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ; 
- en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. 
Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. 
Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. 
D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…