Notre associé, le Dr Bertrand De Graeve, a récemment publié un article dans le journal Progrès en Urologie au sujet du « Green Cabinet ».
Introduction
Le défi de la sobriété pour répondre à l’urgence climatique s’invite désormais dans toutes les discussions et actualités souvent angoissantes. Il est admis qu’en France nous devons réduire notre empreinte carbone de 80 %. 20 % relève de notre comportement et de notre action individuelle en tant que citoyen et professionnel de santé.
La problématique
« Une croissance infinie ne peut exister dans un monde aux ressources finies » ; malgré l’évidence de cet aphorisme, nous consommons chaque année plus que la Terre ne peut reconstituer : en France nous vivons au crédit de la Terre dès le 05 mai [1].
Cette surconsommation a généré un réchauffement global de +1,2 °C (+2,2 °C en France) avec une telle inertie que les 1,75 °C devraient être atteints autour de 2050 [2].
L’urgence immédiate est à décarboner car les énergies représentent en Europe 81 % des des gaz à effet de serre (GES). Le secteur de la santé « pesant » 7,5 % de l’empreinte carbone en France, nous avons un rôle déterminant afin d’induire des changements à l’hôpital, à la clinique et au sein de notre cabinet [3].
voir la première page de l’article
Source : www.sciencedirect.com